L’Outarde Kori

L’Outarde Kori

14 février 2020 0 Par Arnaud Fleury

L’Outarde Kori

Cette première publication ouvre la voie d’une série d’articles qu’Okavango Expeditions partagera avec vous chaque mois à la découverte de la Nature sauvage du Botswana… Nous ne nous focaliserons pas uniquement sur les animaux emblématiques mais nous vous ferons découvrir avec passion toute la beauté et la variété de la vie sauvage au Botswana. Alors n’hésitez pas à nous suivant régulièrement !

Connaissez-vous l’Outarde Kori ? Cette élégante et imposante outarde, Ardeotis Kori Kori de la famille des Otididae, est l’oiseau national du Botswana depuis 2014.

L’Outarde de Kori est de très grande taille avec un corps massif et trapu, un cou allongé et de très longues pattes. Le mâle mesure de 110 à 130 cm de longueur pour une masse moyenne de 12 kg, mais les individus les plus lourds peuvent atteindre jusqu’à de 20 kg, ce qui fait de cette espèce l’oiseau volant le plus lourd du monde !

Il en existe 2 sous espèces, l’une vivant en Afrique Australe et donc au Botswana et l’autre en Afrique de l’Est.

L’Outarde Kori apprécie particulièrement les savanes arides ou semi-arides avec des arbres ou des buissons épars. Vous la rencontrerez partout au Botswana en dehors des zones humides du delta de l’Okavango.

Silencieuse et peu craintive, principalement terrestre, elle déambule dans la brousse avec élégance et fierté, généralement en solitaire ou en petits groupes de 2 ou 3 individus. Elle est très facile à observer car elle se déplace assez lentement. Mais ne vous y fiez pas, en cas de danger, elle peut décoller et voler sur de longues distances !

Bien que son régime soit omnivore, elle consomme majoritairement des insectes mais aussi parfois de petits mammifères, des lézards ou des serpents.

parade amoureuse du mâle Kori

La parade amoureuse du mâle Kori

Côté mœurs de reproduction, l’Outarde Kori est polygame. Sa parade nuptiale est particulièrement spectaculaire : les mâles hérissent les longues plumes de leur cou et gonflent leur œsophage qui peut atteindre 4 fois sa taille normale !

Très expressifs et démonstratifs, les mâles ne ménagent donc pas leurs efforts pour remporter la préférence d’une femelle et s’accoupler, avant de repartir immédiatement en quête d’une nouvelle partenaire.

Très présente au Botswana, l’espèce n’y est pas menacée.

L’outarde Kori tient une place particulière dans la culture botswanaise où elle a longtemps été considérée comme l’oiseau des chefs car nul n’avait le droit de la chasser ou de la manger en dehors d’un chef tribal sous peine d’être terrassé par la folie… C’est peut être aussi ce statut privilégié qui lui a permis de bien résister à la pression humaine !

Ce respect culturel lui permet aussi de figurer sur des peintures rupestres, dans des proverbes Setswana, comme par exemple « Le Kori voit l‘œuf mais pas le piège » signifiant que bien que vigilant, le Kori est facile à attraper, ou encore des récits traditionnels comme le « Roi des oiseaux » très connu en Afrique … mais ceci est une autre histoire…